Historique et buts

Buts et objectifs

Situé à Versoix, à quelques 12 km du centre ville, le Rado est à la périphérie de l’agglomération genevoise. Le but de ce centre est d’offrir un lieu de rencontres et d’activités pour les jeunes de Versoix et des environs. Comme alternative aux descentes en ville, le Rado propose aux adolescents un lieu ouvert dans lequel ils peuvent se retrouver et partager certaines activités. Il organise pour les plus jeunes une prise en charge le mercredi et durant les vacances d’été.

Historique

L’association s’est créée en 1985, sous l’impulsion d’une commission réunissant des conseillers municipaux, le directeur du cycle d’orientation, son conseiller social et d’autres personnes impliquées dans l’éducation des jeunes. Après une année de préparation, un lieu d’accueil et de rencontres destiné aux adolescents de 13 à 17 ans a pu être ouvert grâce à la compréhension des autorités communales. Très vite, les jeunes ont participé à la décoration de la maison et ont fait du RADO leur lieu de rendez-vous. A tel point qu’en grandissant, de nouveaux besoins sont apparus.

La « Fosse » étant fermée depuis quelques temps déjà, il manquait alors un lieu de danse à Versoix. C’est au mois de décembre 1990 que le GALAXY ouvre ses portes dans les locaux de l’ancienne « Fosse » entièrement rénovés par les jeunes eux-mêmes.
En 1992, le centre étend ses activités aux plus jeunes: c’est le RADIS. Le centre aéré d’été et les mercredis aérés sont réservés aux 5-12 ans.

Fonctionnement et place de la vie associative

Le centre est géré par l’Association, forte d’une cinquantaine de membres et plus particulièrement par son comité de gestion composé d’une dizaine de personnes bénévoles.
L’équipe d’animation comprend cinq animateurs et animatrices à temps partiel pour un total de 3.4 postes pleins, auxquels se joignent des moniteurs et monitrices pendant les heures d’ouverture.

Le RADIS est toujours situé dans l’ancienne maison familiale « Naine » au cœur du quartier d’immeubles de Versoix-la-Ville; le RADO est situé dans l’ancienne école enfantine Courvoisier et est un lieu apprécié par les ados. En dehors des heures d’ouverture, les terrains de jeu sont aussi des lieux de rencontre des adultes du voisinage. Le GALAXY est détruit en 2009 pour céder sa place au projet de Versoix-centre, mais le lieu renaît de ses cendres en septembre 2013 dans l’ancien garage à vélos du cycle d’orientation des Colombières sous le nom de NEW GALAXY. Déjà plusieurs centaines de jeunes ont fréquenté ce lieu de détente et de danse.

Notre dernier né est la Charrette Itinérante qui circule dans les différents quartiers de Versoix trois fois par semaine de 16h à 18h. La charrette se balade de mars à juin et de septembre à octobre. Elle est présente les mardis à Versoix-la-Ville, les jeudis à Lachenal et les vendredis à Ami-Argand, ainsi que certains samedis dans d’autres quartiers, comme la Pelotière et le Nant-de-Crève-Coeur.

Téléchargez l’historique et les buts